Cathy Gauthier

Cathy Gauthier

Cathy Gauthier

Dotée d’une audace et d’un franc parlé qui ne laisse personne indifférent, Cathy Gauthier connaît un franc succès depuis ses débuts. Comptabilisant 4 one-woman-shows en carrière, elle maîtrise aisément son art et se démarque par sa verve inimitable.

Native de Rouyn-Noranda, Cathy quitte sa région natale pour poursuivre son rêve : celui de devenir humoriste. En 1999, avec son diplôme de l’École nationale de l’humour en poche, elle affronte avec candeur et détermination le milieu. Elle fait alors plusieurs apparitions au Grand Rire de Québec et dans divers galas Juste pour rire, où elle est proclamée Révélation de l’année en 2003.  Elle décroche ensuite plusieurs contrats à la télévision en tant que comédienne, entre autres dans Un gars, une fille, Les Chick’n Swell et Catherine.  En collaborant avec nulle autre que Dominique Michel à la mise en scène, elle lance en 2005 son premier one-woman-show : 100% vache folle. Une grande tournée de 200 représentations s’entame à travers le Québec. En parallèle à sa tournée, elle coanime pendant deux ans l’émission La Gang de malades, diffusée sur les ondes de CKOI. Cathy tient par la suite le rôle principal dans la populaire série Roxy, diffusée de 2008 à 2010 sur Radio-Canada et V. Cette série, dont elle est également conceptrice, lui donne une grande visibilité à travers la province. En 2010, elle revient à la charge en lançant Décoiffe, son deuxième spectacle solo. Le public et la critique y voient une humoriste en pleine possession de son art et elle récolte trois nominations au Gala Les Olivier. Son troisième one-woman-show, Pas trop catholique, voit le jour en 2014. La critique est
dithyrambique à son égard. L’année suivante récompense d’ailleurs l’artiste alors qu’elle remporte l’Olivier de l’auteur de l’année ainsi que le Félix du spectacle d’humour de l’année. Sur le plan personnel, en 2018, elle devient maman d’une petite fille prénommée Alice. Puis, en 2020, elle anime son premier gala au ComédiHa Fest-Québec. Deux ans plus tard, en 2022, elle fait son retour sur la scène en présentant son 4e effort solo, Classique, au grand bonheur de tous. Durant la même année, elle retrouve la radio en coanimant l’émission matinale Le Boost avec Rémi-Pierre Paquin et Martin Tremblay sur les ondes d’Énergie.

En 2023, on lui offre à nouveau d’animer un gala au ComédiHa Fest-Québec, cette fois-ci en duo avec sa grande amie Silvi Tourigny. Un nouveau projet s’ajoute également à son arc alors qu’elle devient co-propriétaire, avec des amis, du restaurant Le Roux, situé à Bromont.
En 2024, on lui confie la coanimation avec Ève Côté du 25e Gala des Olivier.

Ambitieuse et talentueuse, Cathy Gauthier est sans contredit une de nos grandes
humoristes québécoises!